Au Carrefour dentaire de Trois-Rivières, nos dentistes utilisent les implants dentaires pour remplacer une dent manquante et retrouver un sourire radieux!

Implants dentaires, Dentiste à Trois-Rivières

Qu'est-ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est une petite tige de titane utilisée pour remplacer une racine naturelle manquante. Les implants peuvent être utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les implants dentaires sont insérés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire comme ancrage pour remplacer une dent.

Il est recommandé de remplacer les dents manquantes afin d’éviter des problèmes d’atrophie osseuse, d'occlusion, de douleurs articulaires ou de migration indésirable des dents.

Pourquoi remplacer les dents manquantes

Remplacer une ou des dents vous permettra d'éviter une migration indésirable des dents, une perte osseuse, ou encore des problèmes de mastication et d'élocution. Grâce aux implants dentaires, le contour naturel du visage est préservé, améliorant ainsi votre qualité de vie et votre confiance en vous.

La procédure chirurgicale

Le dentiste procède à une incision dans la mâchoire sous la gencive puis insère les implants dans l’os. Par la suite, une période de guérison de 3 à 6 mois est observée, pendant laquelle l’os se reforme et fixe les implants.

Pour terminer, votre dentiste fixera une dent de remplacement qui s'intégrera parfaitement à votre sourire.

Les différents types d'implants

• Implant unitaire

Pour remplacer une dent brisée ou manquante, l'implant unitaire est le traitement de choix. Il permet une restauration indépendante des dents voisines, durable, esthétique et peu douloureuse.

• Prothèse sur implant

La prothèse sur implant permet de remplacer une dent, un groupe de dents ou bien l'ensemble de vos dents. C'est une solution durable et confortable qui offre une fonction masticatoire très similaire à une dentition naturelle.

• Pont sur implant

Les ponts sur implants permettent le remplacement d'un groupe de dents. Solide, esthétique et durable, le pont sur implant est une bonne option pour remplacer un partiel amovible ou des dents perdues.

FAQ sur les implants dentaires

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

• Combien de temps dure un implant dentaire?

Si vous prenez bien soin de votre implant, il peut durer toute une vie. Une bonne hygiène buccodentaire à domicile, ainsi que des nettoyages et des examens réguliers dans votre cabinet dentaire sont essentiels.

La longévité d'un implant dentaire peut également dépendre d'autres facteurs, notamment la nutrition, la génétique ou l'apparition de maladies dentaires.

• Comment prendre soin de mes implants dentaires?

Vous devez prendre soin d'un implant dentaire tout comme vous prenez soin de vos dents naturelles.

Rendre visite à votre dentiste pour des nettoyages dentaires et maintenir une routine buccodentaire appropriée à la maison peut aider à prévenir la carie ou les maladies qui pourraient affecter vos implants dentaires.

• La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse?

La pose d'un implant est une chirurgie d’environ une heure, avec anesthésie locale afin que vous ne ressentiez aucune douleur.

La sensibilité est variable d’un patient à l’autre suite à la pose des implants. La plupart des patients peuvent gérer leur douleur avec un analgésique en vente libre.

Juste après la chirurgie, vous devrez également manger des aliments mous pendant deux semaines pour éviter toute douleur ou irritation.

• Combien de temps dure le processus?

Selon votre plan de traitement, la procédure entière de la pose d'implants dentaires dure de deux à neuf mois.

Votre dentiste peut vous fournir une estimation plus précise.

• La pose d'implants dentaires est-elle couverte par mon assurance?

Selon votre assurance, il est possible que le coût soit totalement ou partiellement couvert.

Pour déterminer si votre traitement d'implant dentaire sera couvert, communiquez avec votre assurance.

Vous souhaitez remplacer une ou plusieurs dents manquantes?

Au Carrefour dentaire de Trois-Rivières, notre équipe dentaire élabore des plans de traitement sur mesure pour un résultat esthétique naturel tout en préservant l’intégrité de votre dentition.

Open Modal