Surplomb vertical vs surplomb horizontal : quelle différence?

Afin de décrire la relation des bords incisifs des incisives des deux arcades, les termes anglais « overbite » (surplomb vertical) et « overjet » (surplomb horizontal) sont souvent employés dans le langage dentaire, même en français. Nos dentistes de Trois-Rivières vous expliquent la différence entre ces deux termes et comment il est possible de les corriger avec des aligneurs transparents.

Qu'est-ce qu'un surplomb vertical et horizontal?

Le surplomb antérieur horizontal (overjet) est rarement excessif, mais le surplomb antérieur vertical (overbite) est presque toujours excessif. Ce sont des problèmes orthodontiques courants.

Surplomb vertical (overbite)

Le surplomb vertical est la mesure verticale entre les dents supérieures et inférieures. Il s’agit d’une surocclusion des dents du haut qui recouvrent partiellement ou totalement les dents du bas lorsque les dents sont en contact.

Surplomb horizontal (overjet)

Lorsque les dents supérieures sont avancées, on parle de surplomb horizontal. Le surplomb horizontal est la mesure horizontale (antéro-postérieure) de l’écart entre les dents supérieures et inférieures. Il arrive que les dents du haut soient trop avancées par rapport aux dents du bas ou que les dents du bas soient trop reculées par rapport aux dents du haut. Cet écart peut également être dû à un défaut osseux. Les dents peuvent être bien positionnées, mais ce sont les mâchoires qui ne le sont pas.

Il est tout à fait normal que les dents antérieures supérieures reposent légèrement devant vos dents inférieures lors de la fermeture de la bouche, toutefois tout espace de plus de 2 millimètres entraînera des problèmes.

Supraclusions : les causes

La supraclusion est un trouble dentaire qui survient lorsque les dents du haut ne s’alignent pas avec les dents du bas. La supraclusion est un problème très courant, généralement d’ordre génétique. Elle peut aussi être engendrée chez les enfants par de mauvaises habitudes (sucer constamment son pouce ou une tétine, ronger ses ongles ou mâcher des stylos).

La supraclusion est principalement due au fait que les incisives du haut poussent plus vite que celles du bas et bloquent la croissance osseuse de la mandibule causant un décalage et un recouvrement dentaire.

Quels problèmes dentaires peuvent engendrer les supraclusions?

Les supraoclusions peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé. Vous risquez d'endommager vos dents ou de les fracturer. Certaines supraoclusions sont à peine perceptibles, car elles sont modérées, tandis que d'autres sont plus sévères et peuvent rendre difficile la fermeture complète des lèvres. Certains patients peuvent également avoir des difficultés à mâcher ou à mordre.

En plus d’avoir les dents en avant, les incisives du bas viennent percuter la mâchoire supérieure à différents endroits. Cela peut causer une usure prématurée des incisives mandibulaires ou des blessures et des douleurs au niveau de la muqueuse du palais.

Peut-on traiter le surplomb vertical et horizontal avec des aligneurs transparents?

Si la supraclusion est trop importante, elle peut être corrigée à l'aide d'une chirurgie en complément d'un traitement orthodontique.

Si la supraclusion est causée par l'un des problèmes énumérés ci-dessus, nous pourrons peut-être traiter le problème avec des aligneurs transparents. Les aligneurs appliqueront une pression progressive sur vos dents afin de les déplacer, jusqu'à ce que la position désirée soit atteinte. Vous obtiendrez ainsi un sourire plus droit et plus symétrique.

Les aligneurs transparents déplacent également la gencive. Sachez que si vous suivez un traitement avec les aligneurs transparents, vous devrez les porter pendant au moins 22 heures par jour et les retirer seulement pour manger, boire et vous brosser les dents. Votre plan de traitement personnalisé peut impliquer le port de 26 paires d'aligneurs, ce qui équivaut à une paire toutes les deux semaines durant un an.

Avant d'entamer votre traitement, votre dentiste pourra vous montrer un aperçu numérique de l'apparence de votre futur sourire.

Souhaitez-vous savoir si les aligneurs transparents peuvent vous aider à corriger votre supraclusion? Contactez nos dentistes de Trois-Rivières pour réserver une consultation dès aujourd'hui.